Crédit photo : Kelly Sikkema on Unsplash 

Les accompagnements doula se font à votre domicile sur Plaisance du Touch, Toulouse et sa région (dans un rayon de 30 km autour de mon domicile)

Je suis bilingue espagnol / français et j’ai un bon niveau d’anglais et de portugais brésilien.

Accompagnement durant la grossesse

Doula accompagnement durant la grossesse

                                          Crédit photo : Jonathan Borba

En tant que Doula, je peux vous accompagner et vous soutenir émotionnellement et physiquement à partir du 3ème mois de grossesse (avant si vous en ressentez le besoin). Nous pourrons ainsi discuter de vos désirs, vos besoins et vos choix sans tabou et  sans jugement.

Si vous le souhaitez, je pourrai vous donner des informations pertinentes afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous et votre bébé.

Voici quelques sujets qui pourront être abordés :

  • Vos droits et vos choix pendant le suivi de grossesse et l’accouchement. 
  • Vos questionnements, vos doutes et vos peurs.
  • Votre projet de naissance.
  • La place de votre partenaire.
  • Les transformations dans le couple, la famille, la fratrie.
  • Transformations physiques et émotionnelles au cours de la grossesse.
  • Vos choix d’accouchement possibles, médicaux et physiologiques.
  • Comprendre la douleur.
  • La période postpartum.

Important : Une Doula vous offre des informations sur l’accouchement et une variété d’autres sujets. Ce partage d’informations est conçu à des fins éducatives uniquement, vous ne devez pas faire appel à une Doula comme substitut ou comme remplacement d’un avis médical professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement. Si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant votre santé, consultez toujours le médecin traitant, le gynécologue ou sage-femme qui vous suit. 

Accompagnement durant l'accouchement

En tant que votre Doula, je peux être présente lors de votre accouchement si vous le souhaitez. Mon rôle sera de vous aider à préparer l’environnement dans lequel vous vous sentirez le plus à l’aise pour enfanter : ambiance tamisé, musique, etc.

Je peux rester avec vous (sans limite de temps) et vous assister en utilisant certaines techniques qui vous aideront à soulager la douleur tels que le changement de positions pour aider la progression du bébé ou des massages. 

Dan la mesure du possible, j’aiderai votre partenaire à devenir votre principal soutien, en lui donnant de idées et des conseils pour vous assister.

Important : ma présence n’est possible que avec l’accord de l’équipe médicale si vous accouchez en structure ou avec l’accord et en présence de la sage-femme que vous assistera en cas d’accouchement à domicile. 

Une Doula n’est ni sage-femme ni infirmière, elle ne remplace pas non plus votre obstétricien. Elle n’a pas la capacité de vous aider médicalement durant l’accouchement ou de fournir des services périnatals ou néonatals.

Une Doula vous offre du soutien physique, émotionnel et mental durant l’accouchement ; cela peut faire la différence entre «profiter» ou «souffrir» de l’expérience de la naissance.

Accompagnement durant le postpartum

                                        Crédit photo de Kelly Sikkema

En tant que votre Doula, je peux être présente durant le postpartum immédiat : Je reste avec vous jusqu’à ce que votre bébé ait tété et que votre famille soit prête à passer du temps seul avec bébé – généralement 1 à 2 heures après la naissance si elle à lieu à la maison.

Je visite généralement votre domicile, la maison de naissance ou l’hôpital dans les 48 heures suivant la naissance si je n’ai pas été présente. Au cours de cette visite, nous pouvons travailler sur les positions d’allaitement, je peux répondre aux questions et m’assurer que vous, votre partenaire et votre bébé faites bien la transition vers votre nouvelle vie de famille aussi facilement que possible.

Je peux vous rendre visite jusqu’à 40 jours après l’a venue de bébé (Le Mois d’Or) et vous pourrez m’appeler à tout moment si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire.

Important : La doula n’offre pas des conseils médicaux et ne fournit des soins médicaux durant le postpartum. La doula est là pour donner des informations afin que les parents puissent s’occuper de leur bébé avec un soutien et des instructions appropriées.

Soutien de femme à femme

L’accompagnement de la Doula ne se limite pas à la femme enceinte, car une Doula est, avant tout, une femme au service des femmes par conséquent, je peux vous accompagner dans toutes les étapes importantes de votre vie, dès premières règles à la ménopause.

Vous pouvez faire appel à une doula pour un accompagnement avant, pendant et après la perte de grossesse, le décès (ou l’invalidité) du nouveau-né. Je peux vous proposer un rituel simple pour accompagner et transcender cette étape, n’hésitez pas à me demander des informations.

Vous pouvez faire appel à une doula en cas de projet d’adoption ou parcours PMA.

Une doula peut vous soutenir en cas d’IMG ou IVG, vous n’êtes pas obligée de faire face à cette situation, souvent traumatisante, toute seule.

Crédit photo : Priscilla Du Preez

« Accompagner quelqu’un, ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaitre la direction qu’il va prendre. C’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas. »

Patrick Verspieren